Je suis cette mere qui plane…

Je suis cette mère qui plane….

Pour mes 30 ans, je voulais faire un truc dingue… je voulais me lancer un défi, me surpasser, faire quelque chose qui me marquerait et dont je me souviendrai à jamais…

Pour mes 30 ans, j’ai sauté en parachute depuis un avion à plus de 4.000 mètres d’altitude. Je me suis jetée dans le vide, dans l’inconnu, j’ai traversé des nuages, j’ai senti mon cœur faire de pirouettes, mon corps se battre contre le vent et la vitesse. J’ai sauté à plus de 4.000 mètres j’ai aimé, j’ai même adoré, j’ai même voulu remonter de suite dans l’avion rien que pour ressentir de nouveau cette sensation…

SAUT EN PARACHUTE 2

Un an plus tard, j’ai eu Mamajolie. Grossesse difficile, je dois l’avouer non les 9 mois ne sont pas passés vite. Puis elle est née et comme toutes les mamans, j’ai assuré mon nouveau rôle de maman et de femme. Un petit congé parental de 3-4 mois et j’ai repris le boulot lorsqu’elle avait 7 mois 1/2. J’ai donc acquis le grade de maman, femme et salariée. 3 étoiles sur mon blason dont je ne suis pas peu fière.

Même si c’est la course, même si j’ai dit adieu à mes grasses mat’ et à mes siestes, même si j’ai définitivement fait une croix sur mes heures de sommeil en retard, même si l’option multitâches n’est plus du tout une option mais aujourd’hui plutôt mon quotidien. Jusque là je contrôlais la situation au boulot comme à la maison.

Et pourtant depuis plus d’un mois maintenant, je suis cette mère… qui plane.

Autant le saut en parachute fut rapide et comme une bouffée délirante d’adrénaline, autant là ça dure et c’est lassant. La descente est bien différente.

Je plane, je plane, je plane…

Fallait prendre quelques jours de vacances vas-tu me dire ?

Garder son enfant, en plus de la perte de salaire, a un prix… Mon petit congé parental m’a subtilisé presque 10 jours de congés payés et c’est cette année que je le paye. 3 semaines de congés en Août l’année dernière et c’est tout…

Un an sans prendre de vacances, un an sans repos, sans avoir l’impression de décompresser…

Je pourrais presque rajouter un an sans voir le soleil car il se cache drôlement bien lui aussi. Il est pourtant si bon pour le moral.

Je suis donc cette mère qui plane… complètement !

Celle qui perd sa clé de bureau, celle qui désespérée videra la totalité de son sac à main et qui la retrouvera, un soir, un peu par hasard, posée là sur le siège passager dans la voiture.

Celle qui a sa carte d’accès au bureau le matin, qui la paume dans la journée et qui se retrouve bêtement bloquée à 18h30 dans le patio, enfermée entre les 2 sas, en priant pour qu’un fumeur vienne ENFIN la libérer.

Celle qui au boulot envoie une lettre en recommandé à un collaborateur dans l’urgence et qui retrouve l’accusé réception dans sa boite aux lettres parce que oui elle a mis le nom de sa société mais son adresse perso en dessous en expéditeur.

Je suis cette mère, à la ramasse, pas déprimée, pas fatiguée mais épuisée.

Le corps ne suit plus et la tête non plus…

Le matin je suis fatiguée, le midi je rêve de dormir et le soir je suis carrément épuisée…

Même mes cafés de 19h30 ne font plus d’effet…

Je lis mes SMS mais zappe de rappeler mes copines. J’esquive discrètement toutes invitations possibles pour pouvoir profiter du peu de temps libre qui pourrait, par miracle, s’offrir à moi.

Ma maman m’a dit « je t’ai trouvée bizarre l’autre soir, t’as le regard dans le vide », oui maman je suis épuisée… J’écoute, je suis là, bien présente mais ma tête elle, est ailleurs…

Je crois que c’est ce même regard qui m’a valu à 2 reprises la question des auxiliaires de crèche de Mamajolie «Vous allez bien ? Oui ça va et vous ? Non mais vous est ce que ça va ?». Elles sont adorables là bas.

Moi la mère hyperactive, habituée au stress depuis des années par mes métiers, répondre «oui ça va» est devenu tellement naturel.

Mon corps me réclame des vacances. Lui aussi est épuisé. Il me l’a fait comprendre l’autre soir au supermarché quand j’ai du m’assoir sur des packs de lait en urgence et avaler très vite quelque chose de sucré.

Ce qui me fait encore plus mal, c’est de me rendre compte que Mamajolie est dans le même état que moi et que son papa d’ailleurs…

Ma petite fille est nerveuse, elle pleure facilement et n’a même plus la patience d’écouter nos explications…

L’année a été dure pour elle aussi et ça, ça brise mon cœur de maman.

Ca me fait mal de l’entendre dire à ses poupées qu’elle veut partir en vacances, de savoir qu’elle dit à la crèche « mais je suis fatiguée moi » quand elle se fait reprendre parce qu’elle n’écoute pas, ça m’a fait mal de la voir en pleurs quand elle a vu mes parents partir en vacances, ça me brise le cœur de la voir tourner autour de sa petite valise «la Reine des neiges» et de la voir faire semblant de partir de la maison avec sa valise, son chapeau et ses lunettes…

Je prends conscience que notre petite famille a besoin de repos.

Encore un peu plus de 2 semaines d’attente… 2 longues semaines…Et direction le Sud…

J’ai hâte et j’espère revenir en pleine forme, ressourcée et reboostée.

J’ai acquis mes 5 semaines de congés payés alors une chose est sûre l’année prochaine on va en profiter !!!

En attendant, je plane… et comme je suis maman, j’ai pas le choix,  je tente, comme je peux, de garder le cap !

7 réflexions sur “Je suis cette mere qui plane…”

  1. belle article…
    Même si c’est dur, je vous envoie plein de courage pour tenir jusqu’à vos vacances ! bonne soirée

    Max Val

  2. Ça plane pour moi, ça plane pour moi moi moi moi…
    OK,je sors….
    Mais que dire? Je comprends ta fatigue,physique et morale,je te souhaite que le temps passe vite pour être en vacances,et en attendant, zape tout le superflu et ne te concentre que sur l’essentiel! T’as pas à être au top tout le temps,tu n’as qu’a être toi tout simplement!!
    Courage !!

  3. Mais comme je comprend!! Enfin en congé pour ma deuxième grossesse j’ai l’impression de ne pas sortir la tête de l’eau malgré tout!! Bon courage ca devient bon!!

  4. Tigrounetta

    Comme je me retrouves dans ton message 🙁
    Avancer en attendant le prochain jours de repos et finalement ne pas réussir à en profiter !
    Refuser cet arrêt maladie que le médecin veut absolument vous donner 🙁 bref attendre aussi patiemment ces vacances !
    Comme je comprends et compatis et je me demandes où est passé cette maman Warriors que J étais 🙂
    Alors J ai tout lâché depuis 10 jours, je fais plus que le strict minimum dans la maison, les courses au drive et quand Loulou dort je dors !
    Il m a fallu un deuxième accident de voiture en 3 semaines (0 en 16 ans de permis !!!!!!avant Ca!) pour comprendre que je devais m arrêter !
    Et ici aussi le Loulou est crevé il s est levé à 11h30 ce matin bah ça fait du bien p*#%*n lol c est la 1ère fois :)))))) donc sieste quand il sieste 🙂

    Bon courage 15 jours ca va arriver super vite et le plein D énergie va revenir faudra juste apprendre à se ménager un peu et avoir des journee off parfois enfin je vais essayer de mon côté ! Lol

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :

%d blogueurs aiment cette page :