Et si on révisait le CP ? Voici les exercices que je fais à Mamajolie à la maison

Tout a commencé, il y a 1an… avec ce fameux 1er confinement.

Comme tout le monde, je me suis retrouvée à jongler entre le travail (enfin télétravail pour moi) et l’école à la maison. Je travaillais le soir, la nuit ou le week-end pour pouvoir « jouer » à la maitresse aussi en journée.

J’en ai bavé… et suite aux nombreuses discussions que j’ai eues avec plusieurs d’entre vous à cette période… je sais que vous aussi ! Rien n’a été simple. Les doubles, triples, quadruples casquettes ont été bien lourdes à porter.

Si les 1ères semaines ont été plutôt sympas avec une Mamajolie ravie d’avoir sa maman en maitresse, des consignes sur mesure et un accompagnement individuel… l’école à la maison a aussi été pesante pour elle comme pour moi. Moins patiente, plus exigeante… un temps magnifique dehors… une charge au travail encore plus intense pour moi… il n’a pas été simple d’être une maman-maitresse.

Mais on n’a rien lâché… On a gardé le cap jusqu’à la fin parce qu’en septembre c’est le CP qui attendait Mamajolie.

Le confinement a aussi été très positif. Mamajolie a fait de très beaux progrès et a fini sa Grande Section presque normalement. Nous avons beaucoup travaillé son écriture et je reçois souvent vos petits messages privés la complimentant à ce sujet.

C’est donc rassurée en septembre que Mamajolie, cartable sur le dos, a pris le chemin du CP.

Tout allait rouler comme sur des roulettes. L’investissement avait été tellement important, que quelque part, mon égo de maman n’imaginait pas les choses autrement.

Mamajolie attendait le CP et l’école des grands avec beaucoup d’impatience. Le début de l’année s’est déroulé sans encombre.

Mais les mois passants, j’ai senti un détachement de sa part. Les maux de ventre le dimanche soir sont devenus réguliers. Elle nous disait souvent qu’elle ne voulait plus aller à l’école. Le masque en classe, le manque de liberté, l’assiduité que demande le CP, l’absence totale de feeling avec sa maitresse.. ont fini par prendre le dessus.  

Elle s’est détachée de l’école n’y trouvant plus rien de positif. Tout n’est  que contrainte… avec sur la 1ère marche du podium du truc le plus nul : les devoirs !

J’ai été pas mal distante du blog et des réseaux sociaux ces derniers mois parce que je gérais ma fille, soucieuse de voir de moins en moins de sourire sur son visage et de sentir que tout cela lui pesait fortement. Que le COVID avait aussi eu un impact sur mon enfant assoiffé d’extérieur, de sport, de liberté et de simplicité.

Mais le CP est une classe bien trop importante pour lui tourner le dos alors cette année, j’ai emmené Mamajolie prendre le grand air dans le Sud à chaque vacances scolaires. Les dernières vacances du mois de Février ont permis de discuter, de mettre les choses à plat, de relativiser  et de la rebooster. Le Sud pour te dire, nous y sommes d’ailleurs actuellement pour 3 semaines.

Côté scolarité, elle voit la fin du CP arriver ce qui n’est pas pour lui déplaire… Elle espère beaucoup du CE1… à tort ou à raison…

En voyant le retour de son travail, on s’est réellement posé des questions aux vacances de Noël et de février…. Mamajolie a t’elle des difficultés scolaires ? A t’elle du mal à suivre ? 

J’ai surfé sur internet, lu plusieurs articles, cherché d’où pouvait venir le problème…

Et puis depuis février, on constate que les choses rentrent dans l’ordre. Je crois que le seul problème qu’elle a …. c’est le manque d’envie !

Elle n’est pas dans la démonstration ou l’envie de bien faire. Elle fait parce qu’il faut faire… Du haut de ses 7ans, l’apprentissage est essentiellement vu comme une contrainte.  Je crois que si nous l’écoutions elle arrêterait l’école en CP et passerait ses journées sous le soleil du Sud en pleine nature :-). 

En tant que parents, mon investissement peut être à son maximum, il n’y a pas de solution miracle face à un enfant qui ne veut pas faire. Enfin je dis ça mais si quelqu’un à la solution miracle ….. je suis toute ouiiiiie !

Lorsque je l’ai senti se déconnecter de l’école, je me suis lancée dans des petits exercices maison faits le soir après mes journées de travail.

Alors plutôt que de les garder pour moi et comme vous aviez été nombreuses à répondre « oui » à mon petit sondage en story, je me dis qu’il est plus sympa de les partager avec vous. Qui sait, ils pourront peut-être aussi vous aider, vous, une amie ou juste servir de révision à vos petits CP.

Il y a essentiellement des mathématiques car c’est ici la seule matière pour laquelle nous n’avons jamais d’exercice à faire à la maison.

 

FRANCAIS 

Exercice fin de GS-Début de CP – La course aux lettres – Reconnaitre toutes les lettres  (la course aux lettres est un petit jeu qui consiste à lire rapidement les lettres dans le désordre et dans toutes les écritures (capitale – scripte – cursive).  

Exercice CP – J’écris en cursive avec Disney

Exercice CP – Je sépare les mots de la phrase

Mémo CP – Ma fiche des mots outils – Lecture PIANO

 

MATHEMATIQUES

Exercice CP – Je fais des additions

Exercice CP – Je dénombre jusqu’à 10

Exercice CP – Je compare les nombres

Exercice CP – Je fais des soustractions

Exercice CP – Je compte de 10 en 10 – 5 en 5 – 2 en 2

Exercice CP – J’utilise les signes plus grand plus petit et égal

Exercice CP – Problèmes de mathématiques CP

Exercice CP – Je travaille les dizaines et les unités – 1ère partie

Exercice CP – Je travaille les dizaines et les unités – 2ème partie

Memo CP – Calcul rapide et les doubles

Exercice CP – Les additions posées

 

Je mettrai l’article à jour régulièrement quand je ferai de nouveaux exercices.

Bon travail ! Bonnes vacances ! Bon courage  🙂

1 réflexion sur “Et si on révisait le CP ? Voici les exercices que je fais à Mamajolie à la maison”

  1. Ma fille a le même âge. Je te remercie pour ces idées.
    Est ce que vous avez pu en discuter avec la maîtresse et qu en pense-t-elle?

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :

%d blogueurs aiment cette page :