Un 80% avec un enfant c’est indécent ??

Un 80% avec un enfant c’est indécent ??

Voilà la question que je me pose depuis un certain temps.

J’admets que les récents changements au boulot sont venus raviver fortement cette envie.

Etre maman :

  • ce n’est pas toujours simple,
  • maman salariée non plus,
  • maman, salariée, femme, blogueuse encore encore moins.

Et je le sais bien, c’est pourtant le quotidien de beaucoup d’entre nous : maison – boulot – enfant(s).

Mais voilà, ce trio ne me plait plus.

Ou en tout cas, plus comme ça !

J’ai le sentiment de ne pas assez m’épanouir, d’être un peu frustrée au travail, à la maison, avec Mamajolie et avec le blog.

Enfant - Maman a aussi un prénom
Maman a aussi un prénom

Au final, une course quotidienne qui n’atteint pas l’épanouissement qu’elle mériterait…

J’ai parfois l’impression de plus subir et courir, que de profiter du positif que chacun de ces maillons peut m’apporter.

La vie file à une vitesse incroyable alors « pause » et moi la dedans ??

Être à son compte : sûrement mon rêve ultime. Avec la possibilité de gérer mon temps, mes horaires, de mettre la 5ème quand il le faut mais de pouvoir rétrograder en 2de pour profiter d’un petit moment de bonheur en famille même en pleine journée.
Derrière le rêve, il y a forcément aussi la réalité car c’est aussi perdre une stabilité financière, ses collègues et surtout, c’est trouver une compétence intéressante à vendre. Me reste encore à la trouver…

J’aime travailler, j’aime ce contact humain, j’aime découvrir et apprendre, j’aime échanger.

Ce qui me fait penser que mon statut de salariée dans une grande boîte est quand même en adéquation avec mes besoins.

Alors, j’ai une autre option …

Le changement de mon contrat en un 80%.

Je me dis que c’est peut-être ça la solution. Une journée de moins au travail serait une journée de plus pour moi, pour profiter de Mamajolie, pour m’occuper un peu de la maison ou pour écrire sur le blog.

Pourtant, quand discrètement au détour d’une conversation j’ai abordé l’idée d’un 80% j’ai été un peu (beaucoup soyons franche) surprise de l’image que cela renvoyait :

– Salariée plus motivée par son poste
– Maman qui n’arrive pas à s’en sortir (et pourtant elle n’a qu’un enfant)
– Femme qui doit avoir une situation financière drôlement confortable
– Jusqu’à l’idée que ce soit qu’un petit délire passager

Oui c’est vrai que je n’ai qu’un enfant.

C’est indécent un 80% avec un enfant ??

Effectivement, cela peut avoir une conséquence sur ton évolution professionnelle (et encore pas toujours) mais pourquoi ta motivation ou ton implication devraient être remises en cause ? Effectivement, cela a un impact financier quand tu prends ton salaire X € x 0,20 = Y € de perte de salaire – C’est un montant non négligeable d’autant qu’une perte des jours de RTT par exemple vient aussi s’ajouter.

Mais non pour l’image de la mère qui a du mal à gérer ou qui se sent dépassée !

Je ne suis pas d’accord avec cette image culpabilisatrice sous prétexte que tu voudrais une journée de travail en moins, pour toi, pour profiter de ton enfant ou pour faire ce que tu aimes.

Je viens de passer 3 jours de RTT merveilleux à la maison avec ma fille. On est sorti, on a traîné à la maison, on a joué, on a pris le temps de se retrouver en tête à tête elle et moi. Je n’ai jamais eu autant de câlins que ces 3 derniers jours passés avec elle. Elle en avait besoin et moi aussi.

Pour le moment, je n’ai encore rien décidé car c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Peut-être que je le ferai dans quelques semaines, peut-être que j’attendrai septembre et  l’entrée en maternelle de Mamajolie. Peut-être même que je resterai dans « la normalité » et attendrai l’arrivée du 2ème pour minimiser la perte financière.

Toujours est-il qu’on a qu’une vie et qu’en l’occurrence, celle-ci est la mienne donc autant que je puisse en profiter comme bon me semble…

 

J’aimerai bien avoir votre avis à vous les mamans. Pensez-vous que prendre un 80% quand on n’a qu’un seul enfant c’est indécent ? Certaines d’entre vous l’ont elles fait ? Ou avez-vous attendu le 2ème ? Est ce que c’est quelque chose que vous aimeriez faire ?

(dites moi tout en commentaire juste en dessous)

20 réflexions sur “Un 80% avec un enfant c’est indécent ??”

  1. Comme je te comprends!!
    Etant enceinte du 2eme, j’ai decidé de reprendre apres mon congé maternité à 80%. Bon je sais cela ne va pas t’aider car justement c’est la question que tu te poses. Mais en tous cas la j’en ai parlé autour de moi et tout le monde me dit que j’ai bien raison. Que si je n’en profite pas maintenant, je ne le ferai jamais.
    Apres, à voir combien de temps ca va durer…

    Mais avec un seul enfant, j’ai une copine qui a fait un 80% aussi et cela ne m’a pas choqué dutout!
    Nos bebes grandissent tellement vite, ce serait dommage de pas en profiter!
    Apres ce qui peut paraitre bizarre c’est que tu prennes ton 80% maintenant mais tu peux te justifier en disant que c’est maintenant que tu veux profiter de ton enfant!!
    Par contre, à voir si ton patron l’accepte…!

  2. Que l’on ait un deux trois ou plusieurs enfants il est toujours important de penser à eux lorsque je ai choisis mon poste d’infirmière je me suis dit c’est cool je travaille 15 jours et je suis 15 jours en repos (deux jours au boulot deux jours de repos 2 jours au boulot trois jours de repos… Etc…) ce qui fait effectivement je passe beaucoup de temps avec mes enfants mais c’est aussi du sacrifice car quand je ne suis pas là je ne les vois pas de la journée il n’y a pas de juste milieu le but est de se sentir le mieux possible comme tu le dis on a qu’une seule vie en ce moment je ne pense pas au 80 % mais plus a carrément changé de métier changer d’orientation car même si je suis 15 jours en repos sur un mois je suis surtout pas la les jours de travail ( de 6h à 19h ou de 8h à 20h.) Mais comme tu le dis si bien l’aspect financier est trop important et c’est bien dommage que dans notre société actuelle l’argent passe avant nos enfants car sans cela on ne peut rien faire… après ce qui pense que tu ne t’en sors pas non pas tout compris, il y aura toujours des gens pour te juger mais après tout on a qu’une vie alors les jugements fait les passer derrière ton épaule… PS une maman fatiguée qui comprends parfaitement ta demande jugée indécente mais qui en réalité et une demande justifiée..

  3. Non je ne vois rien de choquant à prendre un 80 % avec un enfant après je pense que les personnes qui pensent peut être cela n ont pas d enfants. après tout les 80 % ne sont pas avantageux cela dépend des boîtes.

  4. Etant au chômage enceinte j ai la chance du coup de le garder depuis sa naissance et jusqu a aujourd’hui, 20 mois, et je n ai pas de limite de temps. Même si financièrement cela est compliqué, être au quotidien à ses côtés n a pas de prix. Mais si j avais été en poste, j aurais sûrement demandé un 80%, même si on sait que ce genre de démarche dans une entreprise est mal vue…et pour un 2eme j aurais essayé de prendre un congé mat. En tout cas c est dommage qu on n aide pas plus financièrement les mamans qui souhaitent garder leurs enfants surtout il faut rappeler qu une maman qui éleve quelques années ses enfants n enlève en rien le fait d être une salariée motivée à son retour !

  5. Je n’ai qu’une chose à dire : si ta situation financière te permet cette perte de 20%, ne te pose pas de question !
    La vie est précieuse, profiter de son enfant aussi. Cela peut être jusqu’à son adolescence et qu’ensuite tu reprennes à temps plein si tu le souhaites. Tout est possible !
    Ma belle-soeur est cadre, mais ne travaille pas le mercredi pour pouvoir s’occuper des enfants (son mari travaille loin toute la semaine, donc elle est seule pour tout gérer).
    Franchement, moi, ça ne me choque pas du tout !

  6. A la naissance de notre 2ème, mon mari et moi avons pris un 80%. Il ne travaillait pas le vendredi et moi le mercredi. On a fait ça pendant quasiment 2 ans et c’était vraiment top ! Plus cool, on coure moins le soir. J’ai adoré !

  7. Comme je te comprend, je ne sais pas comment je ferais sans mon 80% je me demande meme si je vais y arriver après juillet prochain date à laquelle je dois normalement reprendre à 100%. moi aussi j’ai souvent cette impression de passé à coté de plein de choses à courir et être tout le temps à chronométrer tout, et surtout de ne jamais rien faire pour moi!!!! Par contre je ne vais pas t’aider beaucoup sur le fait de le faire avec un seul enfant puisque j’ai attendu le 2e pour le prendre. mais je te comprend et plus j’y pense plus je me dis que j’aurai peut être du le faire avant parce une maman stressé et mal dans sa vie c’est pas drole à vivre tous les jours.

  8. Coucou j aime beaucoup ton article. Moi qui recherche un travail j aimerai un 80 % mais honnêtement les entreprises dans leur recherches sont toutes ou presque à 35/39h. J ai deux loulous de 2 ans et demi et 1 an et j ai besoin de retrouver le monde du travail mais en combinant la maison et les loulous. Pas évident. Surtout quand tu en parles autour de toi et que tu as des réflexions du genre : si tu abordés ça a l entretien ou à l embauche c est éliminatoire.. du coup snif que faire?! Que tu ais 1 2 ou 3 enfants si tu ressens le besoin de passer en 80 % et que c est bien réfléchis fais le. Bonne soirée

  9. Même avec un seul enfant, si j’avais pu financièrement, j’aurais repris seulement à 80%! Pour en profiter, pour avoir un temps pour moi et pour souffler!
    Je suis enceinte du 2ème et franchement je pense prendre un congé parental aussi longtemps qu’il nous sera possible de tenir et si mon patron accepte un 80% je le prendrais!

  10. J’EN REEEEVE! que je suis frustree depuis que leo est né et qu’a 2 mois je l’ai mis a la creche pour aller bosser (je suis infirmiere a l’hopital), la question se pose tous les jours surtout en sortie de vacances comme aujourdhui ou on en a profité pleinement h24 et le retour a la realite va etre difficile.
    Effectivement le point negatif la baisse de salaire, etant en projet de construction d’ici quelques temps j’hesite bien evidemment mais la rentree des classes en septembre me fera peut etre sauter le pas malgré tout.

  11. Le temps passe si vite que non je ne trouve pas ça indécent!! Et fu.. à ceux qui ne comprennent pas!! Il fait profiter de la vie quand on le peut et le temps qui est passé ne se rattrape pas… pour ma perte financière peut être à mettre en lien avec le gain de ce qu’on ne verse plus à nounou ou à la crèche le fait de manger à la maison et pas à l’extérieur ce jour là et pourquoi pas en profiter pour repenser l’organisation autour des courses et des repas des autres jours… une décision à mûrement réfléchir mais selon moi pas à rougir de vouloir profiter de la vie!!

  12. Avec mon premier, un 80 % n’était pas envisageable car j’étais en contrat jeune à l’époque aussi avais-je négocié un 90 % (je crois) : je ne travaillais pas le mercredi AM. Et déjà à l’époque j’avais eu quelques réflexions dont je n’ai eu cure. Avec l’arrivée de ma seconde, je suis passée à 80 avec tjs le même type de regard. Et honnêtement, je m’en contrefiche. Financièrement c’est compliqué, mais mon conjoint m’a toujours soutenue et préfère avoir une femme et une maman épanouie, même si cela a des répercussions sur les fins de mois.
    Je crois que si tu te poses la question, c’est que la réponse n’est pas si compliquée à prendre : on ne vit qu’une fois, une vie si courte qu’il serait dommage de ne pas en profiter comme tu le voudrais et non comme certaines normes l’imposeraient….! SI tu le peux, profite de Mamajolie, profite de ta vie, profite tout court !

  13. TREMPONT Gaëlle

    Coucou ! Indécent certainement pas !! Et comme je te comprend ! Moi j’y ai songé une minute et moi aussi je n’ai qu’un enfant mais j’ai tellement l’impression de ne pas passer assez de temps avec katniss et que j’y ai songé.
    Réponse de mon employeur oui si vous voulez mais bous n’aurez pas une journée de moins vous finirez vos journée plutôt …. Euh comment te dire …. AUCUN INTERET…. Et puis j’ai calculer mon petit salaire de 1400€ grrrr je perdrai trop…. Donc je culpabilise oui mais de ne pas pouvoir le faire.
    Cependant ma meilleure amie (la marraine a katniss) l’a fait a partir du deuxième (elle en a trois aujourd’hui, le dernier a un mois d’écart avec katniss ) et elle prend une semaine sur deux le mercredi et le vendredi. La semaine du mercredi elle se consacre qua ses enfants et le vendredi elle s’occupe de sa maison et prend un peu de temps pour elle…. Et comme je l’envie… Elle regrette aujourd’hui de pas l’avoir fait pour le premier… Et ne regrette pas son 80%.
    Cette décision elle t’appartient , si financièrement l’impact est moindre et que vous pouvez survivre a cette perte de salaire …. Alors au diable ce que pense les autres car quand ils passeront du temps à te critiquer toi tu auras ton usine a fabrique de souvenir avec mama jolie et ce temps la il vaut tout l’or du monde donc si tu peux ne te pose pas de question et fonce !!!! On a qu’une vie !!!

  14. Alors je suis passée à 80% après l’arrivée de ma 2ème poupée, je n’ai aucun regret si ce n’est de ne l’avoir fait pour ma première…. N’hésite pas, c’est tellement chouette une journée de plus avec nos bébés…

  15. Vaillant Virginie

    Coucou, il ne faut pas écouter les préjugés des autres, il faut écouter son coeur et il y a une chose qui est réelle nos enfants grandissent très vite et la vie est parfois courte, alors il faut en profiter quand on le peut. J’attends mon cinquième enfants et je n’ai jamais pris de congés parental ni de réduction de travail mais je me rends compte que j’ai fait une erreur car je n’ai pas beaucoup profiter de mes trois plus grands, alors on en a beaucoup parler avec mon cher et tendre et même si on sait que financièrement ça occasionne des sacrifices tant pis je vais demander un 80% pour à la fois continuer ma vie professionnelle et social mais aussi de ma famille et je trouve que c’est un bon compromis… Mais après chacun à sa propre opinion. Bon courage à toi…

  16. Nadège Perrier Kewe

    Je ne trouve rien d’indecent là dedans, su j’avais pu le faire pour mon 1er je l’aurais fait sans hésiter mais hélas pas de poste autre que temps plein… aujourd’hui j’ai 2 enfants de 7ans et 14mois et je travaille dans une nouvelle structure et je suis à 70% et je m’épanouis tellement plus que je resterais sûrement en temps partiel même après la fin de mon congé parental partiel. Financièrement c’est dur mais c’est tellement bon de pouvoir passer plus de temps avec mes enfants tout en gardant une vie professionnelle et sociale. Nos enfants n’auront pas toujours besoin de nous alors sachons en profiter très qu’il en est encore temps

  17. Coucou,
    j’ai des collègues qui ont pris un 80% dès leur 1er enfant…..et ce n’est pas du tout mal vu, bien au contraire…ça prouve pour moi l’envie de profiter de ses enfants tout en gardant une vie « sociale » au travail.
    Pour ma part, je ne l’ai pas fait…pour la simple raison que dans mon boulot, pas de remplaçant….donc il faudrait que je fasse mon 100% de travail sur un 80%….impossible! déjà avec le 100% je suis toujours speed….
    Après, si tu peux te le permettre, je te dirais de foncer !! et pourquoi pas reprendre un 100% quand ta puce sera plus grande !

  18. La première question que je me pose est:
    Est-il encore possible de le faire pour toi ?
    Le 80 % n’est pas que lorsque l’on reprends d’un congés parental / maternité ?
    Si ce n’est pas le cas je n’ai qu’une chose à dire : FONCE.
    Nous sommes mère avant tout. Certes le travail nous donne a manger mais a quoi ca sert si on ne peut pas passer du temps avec sa famille?

    Fonce. N’aies plus aucune hesitation.
    Apres tout, comme tu le dis, c’est ta vie. Si c’est ce que tu désires ne te mets pas de barrières !!!! On ne peut pas décider pour toi !!!!!
    Fais de ta vie un reve et d’un rêve une réalité !

  19. Hello!
    Il n’y a pas de « minimum » à avoir pour être à 80%. Moi je l’ai fait avec ma première : je travaillais à Roissy , week-end, horaires décalés… J’ai pris un 80% pendant ses 2 premières années… Je ne regrette pas. Certes j’ai perdu niveau salaire mais je payais moins de nounou aussi. J’ai repris à 100% quand elle est rentrée à l’école car finalement j’allais être toute seule à la maison lol.
    Pour le 2e j’ai carrément arrêté. Je n’en pouvais plus de ces contraintes horaires et de mes week-end sans famille …
    Pour le moment je profite un peu mais j’aimerais trouver un boulot qui me corresponde avec des horaires corrects et surtout des week-end en famille!!
    Le télétravail ça doit être vraiment top!
    Sinon je vais essayer de gagner au loto aussi…
    Bon courage et surtout ne culpabilise pas… C’est ta vie , ton travail et ta fille!

  20. angélique joyeux

    C’est ton choix, et il est tout à fait respectable, si tu pense que ta place et d’avantage à la maison, et que tu en as la possibilité, eh bien vas. J’ai eu 2 filles rapproché, j’étais jeune et on m’attendait au tournant, la gosse qui avaient des gosses (19 et 21ans). Du coup j’ai bossé comme une folle, mon mari aussi pour donner tout à nos filles, mais au final à quel prix? Je le regrette aujourd’hui j’ai rien vu d’elles, j’ai mal parfois encore. J’ai eu un petit garçon quelques année plus tard (26 ans) j’ai pris un congés parental, hu hu la fou rien, ouais et bien temps pis, j’ai passé 3 ans génial avec mon fils. Ok c’était dure financièrement, mais je l’ai fais, et je regrette pas. Aujourd’hui j’ai 32 ans je suis maman de 4 enfants une petite dernière est venue agrandir la famille, elle à 13 mois et je suis en congés « encore » oui, entre temps j’ai perdu mon travail (les boutiques Mim on fermé) et c’est pas simple, alors ma place est mieu avec elle pour le moment. Et je remercie la vie de me permettre de me souvenir à travers ma dernière fille, les moment que j’ai passé avec les grandes soeurs. On a qu’un vie, le temps passe et ne revient pas, alors tu as raison, si c’est ton choix.

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :

%d blogueurs aiment cette page :