La visite chez le pédiatre pour le bilan des 2 ans ! Petite déception !

La visite chez le pédiatre pour le bilan des 2 ans ! Petite déception !

 

Le 18 février dernier Mamajolie fêtait ses 2 ans !! Oui déjà mon bé-béeeeee !!  (l’article sur son anniversaire par ICI ).

J’avais mis dans un petit coin de ma tête « prendre rendez-vous avec la Pédiatre » car 2 ans riment aussi avec bilan de santé à faire.

J’avais entendu parler de ce rendez-vous à gauche-à droite en discutant avec des copines, des collègues.

Comme chez nous c’est papa qui finit le plus tôt , c’est donc souvent lui qui est chargé des rendez-vous chez la Pédiatre.

Mais là pas question de les laisser en duo, j’avais vraiment envie d’y assister, d’être présente et de voir ce qu’allait donner ce fameux bilan des 2 ans pour Mamajolie.

Maman a aussi un prénom

La Pédiatre nous reçoit et nous demande l’objet de notre venue.  On l’avait pourtant précisé lors de la demande de rendez-vous… Passons…

Nous venons donc pour le bilan des 2ans de Mamajolie.

Son otite arrivant sur sa fin, Mamajolie est en pleine forme, dit « Bonjour Docteur », saute sur l’une des poupées et sur le petit cosy …

Rituels habituels :

  • Déshabillage
  • Pesée  – Mais maintenant  débout sur la balance comme une grande.
  • Elle la mesure – 89 cm ! Quand on dit que ça grandit vite !
  • Vérification des oreilles, des yeux, des dents, du ventre – Moment moins agréable pour Mamajolie qui n’avait pas trop envie de se laisser faire et encore moins de rester allongée immobile !

« Vous pouvez la rhabiller ! »

????????????????????

Je me dis à ce moment là très très très fort dans ma tête « euh t’es sérieuse c’est tout ??? Que ça ?? C’est fini ?? « .

Forcément, je ne pouvais pas lui dire comme ça !!

Donc de façon détournée et en bonne maman que je suis, ça a donné « Et donc maintenant vous allez faire un bilan plus poussé via des jeux ou des questions pour voir où en est Mamajolie dans son évolution c’est ça ?? ».

Dis oui, dis oui, dis oui …….. Ben non !

Elle m’a répondu « ce n’est pas la peine, j’ai vu qu’elle marchait bien, parlait très bien, qu’elle était en forme et comprenait bien mes questions … ».

Je crois que du coup pour me faire plaisir, elle m’a posé quelques questions A MOI genre :

  • « Est-ce que Mamajolie reconnait un chat ou un chien ? » Euh oui largement elle reconnait et  dit même grenouille ou écureuil…
  • « Est-ce qu’elle reconnait les membres proches de votre famille ? » Euh oui plutôt bien… surtout vu la complexité de nos proches et sachant qu’elle a environ 6-7 tontons + autant de tatas différentes dont certains ont en plus le même prénom !
  • « Est-ce qu’elle fait des phrases simples ? » Oui …

« Donc c’est parfait pour son âge » m’a t-elle répondu !

Et là, j’ai senti que le moment de sortir ma carte vitale et ma carte bleue était arrivé !!!

Bilan des 2ans = 38 € chez notre Pédiatre soit un peu plus cher qu’une consultation normale mais totalement remboursé par la sécurité sociale.

Alors voilà, oui j’ai ressenti une petite déception en repartant car je m’attendais à un vrai bilan, un truc plus poussé où j’imaginais la Pédiatre prendre du temps avec Mamajolie sous forme de jeu, lui montrant des images, en lui posant des questions, en lui demandant de faire une activité par exemple… En clair, de quoi lui permettre de se faire une idée par elle-même de l’évolution de Mamajolie en terme de langage, de compréhension ou de motricité.

Et puis en même temps, je comprends sa réponse. Elle n’avait peut-être pas besoin d’en faire plus car au final en analysant Mamajolie discrètement tout au long de la consultation, elle a pu constater que Mamajolie était en forme, en bonne santé et en adéquation avec ce que l’on attend d’une enfant de 2ans.

On sera quand même repartis avec une ordonnance pour une ampoule de Vitamine D car pas bien !!! J’avoue qu’on ne la donnait plus depuis plusieurs mois.

Et chez vous ? Je serai curieuse de savoir – Racontez-moi… Comment s’est passée la visite des 2 ans de vos enfants ???

7 réflexions sur “La visite chez le pédiatre pour le bilan des 2 ans ! Petite déception !”

  1. En effet ça surprend. Ca à été la même chose pour nous, et comme vous, nous avons été étonné. Surtout que notre Titi est un prématuré donc on s’attendais à un bilan un peu poussé. Et puis lorsque nous somme sortie, on c’est dit qu’il voyait tellement d’enfants et il connait son métier. Et mine de rien il observe pendant l’examen. Et ce pédiatre à tenu notre petit pour la première fois lorsqu’on la sortie par césarienne, du coup y a quand même une relation de confiance avec lui 🙂

  2. ma vie de maman séverine wuillemier

    Coucou

    pareil pour mon grand (5 ans maintenant) chez notre généraliste
    ma file ça sera pareil car c’est le même docteur, et que déjà expédié aux 9 mois

  3. Magalie Chastagnol

    Pour nous ce sera début avril…. mais dans mon souvenir ça s’est passé exactement comme ça pour les 2 ans de mon grand qui en a maintenant 4…. peut etre qu’elle lui a fait untest occulaire… mais plus trés sure…..
    je pense que pour eux c un peu de la routine et ils poussent ou vont chercher que s’ils voient pas ce qu’ils veulent et soupçonnent un petit retard….
    je te dirais je crois que c le 12 avril au soir….

  4. Nous on a une pediatre juste en or qui passe 1 h avec ma puce..la deshabille joue avec la caline et est très très attentive a l’évolution de la poulette….elle nous reçoit sur ses heures de garde….c’est elle qui a la base m’a demandé de suivre ma poulette. Elle est adorable et tres très honnete….on n’avait jamais vu ça. Bon elle a des soucis de santé et a besoin d’un suivi particulier. C’est le probleme aujourd’hui….trouver des pros qui soient reellement investis… c’est dommage et frustrant… elle s’adapte a la petite et on est vraiment en confiance avec elle….on lui demande conseil et en general on les suit car elle a vraiment une vraie belle logique de maman et de pro….. jamais on a eu le moindre repproche ou jugement….

  5. Je te rassure ça a été la meme ici et les mêmes arguments face à mon étonnement .. Et deux doses de vitamines Pr les mois à venir .. On doit avoir des Superrrr « bébés » éveillées 😉

  6. Alors pour les bilans des 2 ans (obligatoire ici en Autriche sous peine de se voir supprimé les « allocs »), ça a été assez rapide aussi. Après un peu plus de 2 heures d’attente dans la salle d’attente (!), l’assistante du pédiatre nous a fait entrer dans la salle de consultation. Elle a effectué une pesée et vérifié la taille de mon bout de chou. Puis elle est partie et nous avons attendu le pédiatre…. Enfin arrivé, ce dernier a jeté un coup d’oeil à mon enfant, il a vérifié le carnet de vaccination et il a posé quelques questions. Dort-il bien ? Oui. Quel est son vocabulaire ? Papa, maman, Porsche, Citroen (oui, mon fils était un champion des marques de voitures à cette époque).. il connait aussi assez bien les noms des animaux. Quels sont ses jeux préféré ? les petites voitures et les cubes. Est-ce qu’il mange bien ? (LA question que j’attendais!! parce que, en fait : ) Non, il a du mal avec les aliments solides. Il mange un peu de saucisson et des pâtes. Il refuse le reste. Conclusion du PEDIATRE : pas un grand appétit, donc, on va lui donner des vitamines. Donnez les lui avant les repas, ça devrait lui ouvrir l’appétit.
    Sur ce, bonne journée, et basta !

    Mon fils, en ne mangeant que des pâtes et du saucisson manifestait les premiers symptômes d’une néophobie alimentaire. Même au cours des visites suivantes, après avoir insisté, tout ce que j’ai pu obtenir, c’était un : ne vous en faites pas, certains enfants ont besoin de temps pour diversifier leur nourriture. Essayez les purées pour introduire les légumes… Ma réponse : euh.. il arrive pas à avaler la purée. ça le fait vomir. Réponse du doc : ben, essayez les soupes. C’est con, mais on fait confiance à ce genre de SPECIALISTE. Alors, on ressort de ce genre de consultation, en se disant que c’est nous qui nous inquiétons trop… Ou alors que c’est toi, pauvre française qui ne parle qu’un allemand balbutiant qui n’a pas su se faire comprendre… ou alors.. ou alors… mais on ne croit pas que notre fils est malade. Le MEDECIN, le PEDIATRE a dit que notre enfant allait bien !!
    Et pourtant, mon fils souffrait de Néophobie alimentaire. Une maladie contre laquelle j’ai dû lutter, seule, durant des années.

    De fait, en Autriche, les bilans de santé chez le pédiatre sont obligatoires jusqu’à l’âge de 5 ans.
    J’ai respecté le calendrier, j’ai bien fait toutes les vaccinations. Mais du jour où l’obligation d’aller consulter ce crétin a été levé, je n’ai plus jamais été le voir.

  7. L’article date mais mon fils a eu sa visite des 2 ans la semaine dernière et ça ne s’est pas passé comme ça,notre médecin qui est un médecin généraliste à une valise qui s’appelle le baby sensori test,il a dû mettre des perles dans un petit pot,faire une pyramide avec des cubes et nommer des animaux sur un imagier. Elle lui a posé des questions du genre où est maman,et papa. S’en est suivi l’examen habituel pesée etc…

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :

%d blogueurs aiment cette page :