« Les chiens ne font pas des chats »…  et moi j’ai fait Emma !

Plus j’observe ma fille, du haut de ses bientôt 23 mois et plus ce proverbe résonne fort dans ma tête.

Mamajolie va t-elle hériter de mon (sacré) caractère ?

Je ne suis visiblement pas la seule à avoir détecté quelques ressemblances et c’est le sourire aux lèvres, que ma maman m’en a aussi parlé… Rajoutant d’un ton enjoué « bon courage ma fille » !

Comme sa maman, un caractère bien trempé la Mamajolie ! Elle sait ce qu’elle veut ! Mais aussi ce qu’elle ne veut pas !

C’est une enfant déterminée dans ses choix et ses envies. Cette détermination je la connais bien. Elle fait également partie de mon caractère ! Je ne la perçois pas complètement comme un défaut, même si elle est parfois fatigante pour l’entourage, car cette détermination m’a aussi donné des armes pour réussir, pour assumer mes choix ou pour me surpasser.

Comme pour moi, avec Mamajolie inutile de persister dans l’affrontement direct et les rapports de force qui au final accentuent sa détermination. Option prise pour le compromis, la discussion ferme et la diversion qui fonctionnent bien mieux. Parce que malgré tout, dans la vie, il y a des règles et oui ! Et ça, même pour les forts caractères.

Légèrement autonome et indépendante la Mamajolie ! Un peu… beaucoup comme maman ! Je prends une grande respiration quand je l’entends me répondre « non maman moi  » à tout va ! C’est qu’elle veut TOUT faire seule la demoiselle (y compris des choses impossibles pour elle). Se laver, s’habiller, se coiffer… jusque là je dirai logique elle est en pleine phase « d’autonomie ». Mais c’est plus frappant lorsque je la vois débloquer sa petite poussette en déplaçant seule sur plusieurs mètres la table basse du salon qui gênait, tout comme prendre spontanément un panier au supermarché et la voir partir faire ses courses toute seule dans les rayons.

Mince… elle n’a que 22 mois !! Comme sa maman, force est de constater que Mamajolie demande rarement de l’aide, elle aime se débrouiller par elle-même et prouver aux autres qu’elle est capable ! Cette indépendance lui vaut d’ailleurs de n’être attachée à aucun doudou en particulier elle les aime tous, idem pour les tétines ! Points communs : indépendance, liberté et autonomie.

Je sens que vous commencez à compatir là !!!!

Si ces traits de caractère se confirment, une chose est sûre mes cheveux gris surviendront avant mes 40 ans !

Mais heureusement, derrière notre fort tempérament, nous avons un autre trait de caractère semblable avec ma fille.

C’est une gentille avec un bon fond ! On peut se fâcher mais nos colères passent très vite et il est rare que nous soyons de mauvaise humeur. Nous fonctionnons à l’affectif. Je crois d’ailleurs que pour Mamajolie le simple fait de me voir fâchée ou fatiguée l’affecte beaucoup plus qu’une punition.

« Les chiens ne font pas des chats » dit-on !! Les choses se confirment !

Je constate sur d’autres comportements, que c’est à nous 2 qu’elle ressemble. Logique, nous avons aussi des points communs moi et son papa hein sinon on ne serait pas ensemble !!

L’humour ! Car chez nous, parfois c’est un peu free style ! Clairement, il ne nous faut pas grand chose pour partir dans un délire ! Une danse, une blague, un jeu… Elle est pareil ! Fofolle, joueuse et taquine, elle rentre sans hésitation dans tous nos délires, voire même en est l’investigatrice !

Du coup, c’est d’ailleurs souvent ce que l’on nous dit d’elle : elle n’écoute pas toujours mais elle dégage une vraie joie de vivre !

Archi sociable la petite Mamajolie ! Mais vraiment archi sociable ! Le contact avec les autres est son leitmotiv ! Peu importe où, quand, comment il lui faut du contact humain. Autant vous dire que dans les rues ou au Centre Commercial tout le monde la connait et a le droit à son bonjour ! Revers de la médaille, du coup faut la suivre la Mamajolie ! Pour être vraiment honnête avec vous, je n’ai jamais été fan des enfants toujours planqués derrière leurs parents, à qui on ne voit jamais la bouille !   

Nous sommes nous même très sociables avec son papa. Lui sûrement encore plus que moi d’ailleurs. Impossible de se promener avec lui sans qu’il rencontre quelqu’un qu’il connait et s’arrête discuter (même à 900 km de chez nous ! ).

Malgré tout et comme ma fille est unique, dans son caractère nous retrouvons aussi des choses qu’on ne retrouve ni chez moi, ni chez son papa.  Des traits de caractères qui lui sont propres. 

Alors voilà, d’accord nous avons fait ce constat, ressemblances il y a ! Le proverbe « les chiens ne font pas des chats » semble assez vrai chez nous !

Ce constat m’amène finalement aussi à me poser plusieurs questions… toutes ces similitudes de caractère c’est plutôt positif ou négatif ? Peut-être d’ailleurs que certains traits actuels disparaîtront avec le temps ? Et si c’est pas le cas, notre ressemblance m’aidera t-elle à l’apprivoiser ou compliquera t-elle notre relation ?

Et au final, ne serait ce pas nous parents, qui influencerions par notre comportement le tempérament de nos enfants ??????

Les chiens ne font pas des chats

 

 

10 Comments on « Les chiens ne font pas des chats » et moi j’ai fait Emma !

  1. En Tt cas on peut dire que personne n’est mieux placé que nous pour analyser et comprendre nos enfants.
    Je suis plutôt d’accord,ma Précieuse a le caractère bien affirmée mais aussi certaines de mes angoisses je me rends compte.
    Côté colère,réaction,caractère j’étais comme ça mais elle me semble forte et déterminée comme son père l’a tjrs été. Elle aime rire et « le bordel » comme on a coutume de dire (pas dans le sens bazar,désordre hein lol) mais plus il y a du bruit,du monde,de l’ambiance plus elle est happy.
    Apres c est vrai qu’on entend aussi que les enfants se suivent et ne se ressemblent pas.
    Enfin faut d’abord qu’ils se suivent hein
    Mamajolie a l’air bien rigolote et chou

  2. Je pense que les enfants sont les miroirs de leurs parents…donc oui, les chiens ne font pas des chats !
    ma 1ère a 6 ans….elle a mon caractère (surtout dans son côté caprice, susceptibilité) et aussi celui de mon mari (l’humour, la malice)…un mélange détonnant !

  3. Tu verras quand elle auras 8 and cest autre chose aussi lol et oui à ce qui paraît les chats ne font pas des chiens 😉
    Et on me le dit chaque jour ! Punaise je devais être vraiment relou moi !!!

  4. Ho ben tiens c’est marrant ça! Je me dis pareil tout les jours avec mon fils de 3ans. Il a mon caractère de cochon et il est sauvage (hélas!) comme son père!
    Je me passerai volontiers de ce trait de caractère d’ailleurs car parfois (souvent… Sic…) ça complique les sorties et voyages…
    A coté de ça c’est un petit garçon très câlin qui adore faire le souk avec ces cousines et danser comme un fou (ça je sais pas de qui il le tient ce coté la par contre. Ça a du sauter une génération et ça vient de ma maman lol).
    En tout cas avec lui je me rend compte que j’ai pas du être drôle tout les jours avec mes parents. Lol.

  5. Si mon fils a mon caractère on n est pas dans la merde… mdr en tt cas il est beau comme un coeur. .. normal il ressemble à maman ah ah

  6. Je ne compte plus le nombre de fois où mes parents m’ont dit « les chiens ne font pas des chats ». Quoi répondre à ça ?! Lol

  7. J’adore.. J’ai l’impression de lire ma vie avec ma fille aînée, 15 ans et depuis qu’elle a commencé à bouger et parler je trouve qu’elle me, nous, ressemble avec sa petite pépite qui la fait de venir une personne différente….et le pire c’est que sa petite soeur ,1 an suis le même chemin…. Un truc de fou…..

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :