5ans ½, la 1ère mini colonie de Mamajolie

Tout s’est organisé très vite. Cette année, Mamajolie passera tout le mois de juillet au centre de loisirs et une partie du mois d’Août avant notre départ pour un superbe voyage en République Dominicaine.

La semaine dernière Mamajolie n’avait pas pu faire une grande sortie dans un parc, celles aux places limitées l’été.

Voilà comment un matin de la semaine dernière, j’ai fait un rapide détour dans le bureau de la Directrice du Centre de Loisirs pour plaider sa cause. L’Homme te le dira, je suis sa meilleure avocate.

1 mois ½ au centre, nous en avons convenu toutes les 2 qu’en effet ce serait plutôt cool pour Mamajolie de pouvoir faire partie des prioritaires sur ces sorties. On le sait bien, il y a des enfants présents tous les jours, d’autres seulement quand les sorties importantes sont prévues.

2h plus tard, je recevais un appel en absence du centre de loisirs.

Tu connais l’histoire : petite montée d’adrénaline, rappel immédiat. Je ne prends même pas le temps d’écouter le message laissé sur mon répondeur.

Et c’est ainsi que La Directrice me fait une proposition.

Un mini séjour est organisé pour les maternelles, il reste une place et elle imagine très bien Mamajolie faire partie du voyage.

3 jours, sur un thème nature, à 30-40 minutes de la maison, 20 enfants, une équipe d’animation de 3 personnes. Une réponse ultra rapide nécessaire.

Voilà ce que je retiens de notre conversation téléphonique. J’étais clairement pas prête…

Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous le savez c’est très compliqué pour nous de nous séparer de Mamajolie. J’en parlais ici dans ce billet par exemple (lien cliquable).

Le « non merci » me titille la langue. Je n’aime pas, je ne veux pas. Lâchement j’ai appelé l’Homme et je me suis dit qu’avec lui ce serait clair… enfin surtout clairement non.

Et puis nous avons pensé à elle… Si Mamajolie apprend qu’il y a un séjour, elle voudra y aller c’est sûr.

C’est une autonome, elle adore être en collectivité, voyager, faire des découvertes. La directrice a raison, Mamajolie c’est le profil idéal pour ce type de séjour. Et on le sait… mais c’est tellement dur !

Tellement dur de se séparer, tellement dur de la confier, tellement dur de faire confiance de nos jours.

Sans surprise Mamajolie a dit oui tout de suite. Pas une demi-seconde de doute ni d’angoisse.

Ce qui n’est pas du tout notre truc, est le sien.

Alors comment on fait ?? C’est la question qu’on s’est posée tout le week-end.

Et le lundi on a validé l’inscription… bien loin d’être 100% à l’aise avec cette décision.

Mamajolie grandit dans ma ville, ici j’ai fait des dizaines de colonies petite. Tous les étés de mes 6ans à mes 14ans. Avec le recul, j’en garde plein de bons souvenirs. Ma princesse a 5ans. Jamais je n’aurais cru pouvoir la laisser partir même que 3 jours en colonie.

Pour en avoir parlé au travail, je me rends compte que chaque parent est différent et que chaque famille développe des sentiments différents. 3 jours de colonie ça peut paraître très banal chez certains et une grosse décision chez d’autres, comme nous.

Ce week-end, j’ai préparé soigneusement sa valise (ma technique pour faire sa valise vous a pas mal intrigué sur Instagram, je vous explique mieux plus bas)

Départ en colonie - 5ans - Mamajolie - Blog Maman a aussi un prénom
Départ en colonie – 5ans – Mamajolie – Blog Maman a aussi un prénom

Si la canicule n’impacte pas trop leur programme, ils devraient faire une chasse aux insectes, un atelier pain, la visite d’une ferme, un barbecue feu de camp, des balades en forêt. Sa robe préférée est repassée pour la boum qu’elle attend avec impatience.

Dimanche soir, j’ai passé ma soirée à pleurer. Chaque bisou, chaque bonne nuit m’a fait monter les larmes. C’est incontrôlable chez moi. J’arrive pas.

Nous avons déposé notre petite fille au car avec sa petite valise. On a dû réclamer notre câlin avant le départ.

Départ en colonie - Blog Maman a aussi un prénom
Départ en colonie – Blog Maman a aussi un prénom

 

On a privilégié son bien-être, son épanouissement, son envie, sa personnalité… à notre ressenti de parents.

Les sms et petites photos reçus de la Mairie aujourd’hui m’ont fait un bien fou mais ce soir, si vous saviez comme elle me manque terriblement…

Départ en colonie - 5ans - Mamajolie - Blog Maman a aussi un prénom
Départ en colonie – Petit mot glissé avec sa tenue nuit – Blog Maman a aussi un prénom

Et toi tu l’aurais laissé partir ? Déjà testé la colo ? Il ou elle avait quel âge ?

 

Point valise : J’ai reçu plusieurs messages privés sur instagram hier :-). Vous avez été curieux sur ma méthode pour faire sa valise. Le but c’est de faciliter la vie des animateurs et de Mamajolie. Autonomie et gain de temps. J’ai donc mis chaque tenue dans des petits sacs (ici des sacs de congélation) en accordant le haut, le bas et le gilet si besoin. Et j’ai mentionné sur chaque sac ce qu’il y avait dedans (tenue de nuit, tenues de jour, tenues du soir). D’une ça garde ses affaires au propre, de deux en un coup d’œil Mamajolie sait ce qu’il y a dedans et les adultes aussi. En fonction des activités, ils choisiront rapidement la tenue appropriée. En parallèle, j’ai listé sur une feuille l’ensemble de sa valise, partie hygiène comprise. Sans oublier de lui mettre son sac à linge sale crée sur le site A QUI EST CE (lien cliquable) qu’on adore ! C’est jouable pour un court séjour peut être plus compliqué sur 3 semaines de colo.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » sur :

Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

Un commentaire laissé ici sur le Blog fait toujours super plaisir ! ♥

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

13 Comments on 5ans ½, la 1ère mini colonie de Mamajolie !!!!!

  1. Bravo de l avoir laisser partir et d avoir passé son envie avant le votre et vos craintes. Ici elle n est jms parti en mini camp bientôt 5 ans. Etre parent c est ce mélange de sentiment on voudrait les garder mais on doit aussi les laisser grandir, ça nous arrache le bide on se fait un souci monstre et au final nos enfants s eclatent… quel exercice difficile d être parent…

  2. Mes filles ont 13 et 10 ans et n’ont jamais voulu aller en colonies de vacances. Ma grande aurait pu aller une année en colo au ski il y a quelques années mais elle a refusé car elle ne voulait pas rester loin de nous. Mais bon elles partent a chaque vacances chez leurs grands-parents et avec les enfants que garde ma belle-mère, c’est tout comme lol. Par contre on a vu un reportage sur les colo et on pense y envoyer notre cadette les 15 premiers jours de juillet prochain. Notre aînée quant à elle devrait faire un stage d’été pendant la même durée à l’école de danse de l’opéra de Paris.

    • Les enfants n’aiment pas tous les colonies (Je dirai même la majorité). Chez les grands parents c’est différent mais c’est super cool. Ici aussi Mamajolie part à chaque vacances pratiquement chez mes parents.
      Elle adore !

  3. Oulala … Tant de stress et de tristesse pour 3 petites journées sans votre princesse!!! Il va falloir apprendre à lâcher prise … et apprendre à faire confiance également aux adultes à qui vous la confiez … sinon permettez-moi de vous dire que vous allez sérieusement vous bouffer la vie. Car vous n’êtes évidemment pas au bout de vos peines. Idem pour la préparation de ses affaires … vous comptez faire ça jusqu’à ses 18 ans ?? De grâce, laissez un peu de place à la spontanéité, à l’imprévu. Laissez-lui un peu de place pour qu’elle développe son autonomie … et qu’importe si elle ne porte pas le bon gilet avec la bonne tenue le bon jour (prévu par Maman) … laissez-la respirer, laissez-la choisir, laissez-la se tromper … laissez-la grandir, en somme!

    • C’est ce que je dis ce qui est banal chez certains (comme vous) et plus dur chez d’autres !!!! Mamajolie part à chaque vacances dans le sud chez mes parents sans nous depuis ses 3-4ans mais c’est pas comparable à une colonie. Et désolé mais je ne donne pas 100% de ma confiance à des inconnus ! Vous savez tous les enfants ne sont pas prêts à 5ans à partir loin de leurs parents / loin de là même. Une simple nuit n’est même pas envisageable pour certains. Dans son centre de loisirs seuls 4 enfants ont été choisis pour faire ce mini séjour donc si elle en fait partie c’est que tout va bien pour elle côté autonomie et spontanéité 😁.Suivez nous un peu plus sur le blog ou sur Insta vous verrez que de ce côté là elle n’a aucun problème d’indépendance. Il y a une différence entre étouffer et protéger. Pour la valise elle a 5ans pas 18 donc la question ne se pose pas ! Et définir des tenues par jour c’est un conseil de l’équipe d’animation, ça leur facilite aussi le quotidien parce qu’ils ne sont que en maternelle !

  4. ici il partent 1 mois non pas en colonie mais chez les grands-parents depuis qu’ils ont 3 ans. au début c’est dur et plus il grandissent et plus ce plus facile surtout qd on voit comment ils ont contents et épanouis.

    ah ! et j’ai la même technique valise 🙂

  5. Chez nous, mes filles de 16 et 13 ans sont parties tard en.colo (genre a leurs 10ans a peu pres) et elles ont tjrs été demandeuses et happy d’y aller car les copines y allaient aussi! Pr moi les 1eres fois ce fut un peu plus difficile mais en voyant leurs réactions au retour à chacune et les petites infos et news sur les blogs ce fut super (Bon jai tjrs été la maman « relou » a prendre des ptites news au moins 1 fois sur le camp de vacances par téléphone ^^) en bref elles ont adoré.
    Mon fils de 6ans et demi aujourd’hui lui n’est pas vraiment demandeur… car il a du mal à se séparer de moi.. pas de pb pr dormir chez les cousins/cousines mais bcp de mal à se séparer de sa maman :(. Il a eu envie d’y aller apres avoir vu un D.A. ou le ptit garçon partait en colo donc je l’ai inscrit mais après discussions ensemble il a réalisé que JE ne serai pas la pr le coucher et a refusé d’y aller (tant mieux il avait pas ete pris pr la colo).
    Tu as ete courageuse Solene de laisser ta princesse y aller et fais un gros effort pour assouvir sa demande et elle t’en remerciera plus tard ♡

  6. C’est génial pour mamajolie ce petit séjour, elle qui est si à l’aise partout ! Je te l’ai deja dis plusieurs fois mais son aisance est déconcertante j’aimerais être comme ça dans ma vie de tous les jours, ça me faciliterai la tâche 😅
    Ici ils n’ont jamais fait de colonie pas faute de vouloir les inscrire mais au dernier moment je ne valide pas par peur de les laisser à des inconnu pour des petits séjour aussi de 5 jours en moyenne, le seul qui a dormi une nuit à 10 min de la maison est Ryan et il avait 12 ans. Je comprends totalement ton ressenti et c’est aussi ça être parent faire passer les désirs de nos enfants avant nos craintes d’adultes pas toujours fondé. Top la préparation de sa valise 👌

  7. Re bonjour 😀 comme je vous ai dit en msg je l’aurais Peut être laissé partir si elle/il veut vraiment mais ça m’aurait déchiré le coeur 💔 même si faut laisser vivre nos enfants 🤔 ils ne sont pas majeurs à cet âge là 😜 et je pence que même mon mari juste pour faire plaisir à notre enfant qu’on l’aurait laissé et niveau confiance moi c’est non lol même si faut apprendre à faire confiance aux autres mais niveau enfant non non même certains membres de ma belle famille c’est 0 confiance ( niveau surveillance de l’enfant )alors des inconnus encore moins surtout avec tout ce qui se passe dans notre monde (même si faut pas vivre avec ça sinon tu vis plus ) mais ton enfant c’est ton sang ta chaire ta vie donc oui tu t’inquiètes pour un oui ou pour un non bref je m’arête la sinon je vais jamais m’arrêter lol 😂 en tout cas restez comme vous êtes et c’est normal de s’inquiéter pour ce petit amour 😚

  8. Ahhh les colos !!
    Moi je n’en ai jamais fait car ma maman, ne pouvait pas.
    On a entendu parler des minis séjours pour les maternelles en arrivant à Vincennes !
    Comme toi quand on m’en a parlé, BébéChat avait tout juste 5 ans et même si je trouvais l’idée géniale j’ai dit non!
    Et puis on m’en a reparlé en vue des vacances d’été.
    Ce qui m’a plu c’est que ce n’était que 5 jours dont 3 seulement sans nous voir. Donc c’était idéal, à mes yeux pour tester si ça pouvait plaire à BébéChat.
    Et il a adoré !
    Donc il partira, je pense dorénavant 1 semaine en hiver et une semaine l’été !

    Je suis hyper fusionnelle avec BébéChat, j’ai eu beaucoup de mal à le confier mais ça nous ait nécessaire à nous en tant que couple !
    Il part régulièrement passer un nuit chez ma mère ou chez son parrain, et passer une semaine chez mes beaux parents !

    On accélère le rythme à la rentrée …
    Je te raconterai !

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :