Avant de commencer :

Si tu n’as pas encore lu l’ ACTE 1 dans lequel je te parlais du fameux debriefing du matin à la crèche, je t’invite à cliquer ICI avant de lire la suite !

C’est bon ? tout le monde est à jour ??

Donc c’est parti pour l’Acte 2 – Un soir à la crèche (le debriefing)

Ce matin, tu as déposé ton enfant à la crèche, c’était un jour difficile et la séparation a été douloureuse. C’est le cœur meurtri que tu as pris la direction du travail, repensant à ton chouchou tout rouge, pleurant à chaudes larmes derrière la porte vitrée de la section.

Telle wonderwoman, tu t’es surpassée, tu as attrapé d’une main ta cape et fait un demi-tour sur toi-même sans pleurer, ni y retourner !

Tu as pris sur toi mais tu n’as quand même pas pu t’empêcher de regarder quelques photos de lui sur ton téléphone portable au cours de la journée.

Il est l’heure !

Tu quittes le bureau, croise ton chef qui forcément veut te parler 5 min d’un dossier et tu te dis au fond de toi « dépêche, dépêche, dépêche bon sang » parce que oui 5 minutes pour lui c’est rien mais pour toi c’est 5 minutes de retard.

5 minutes de retard c’est zapper la pause pipi avant de partir, ne pas dire au revoir aux collègues, doubler un maximum de voitures sur le trajet, te mettre en « warning » devant la crèche et courir (avec le smile toujours au cas où tu croiserais d’autres parents).

Et là, tu arrives enfin devant l’incontournable écran !! Plus communément appelé « la pointeuse des parents » ! Tu regardes l’heure, ton cœur palpite, le temps de faire le code et l’horloge passe à 18h01 !!  Tu cries intérieurement « Aaaaaaaaaaaaaaaaah ». T’as réussi à rattraper 4 minutes mais noooooooon à 1 minute près, biiim tu payeras ton heure supplémentaire !!

Pas grave, tu es tellement contente d’ ENFIN le retrouver !

Tu ouvres la porte et dit un petit « coucou ».

Il te regarde, te fais un léger sourire, se retourne et continue de jouer.

C’est là que TOUS ses copains lui disent « Oh y a ta maman », ils sont contents, ils viennent TOUS te voir…. Sauf lui…

Forcément, je t’ai dis la crèche c’est le Paradis pour lui !

Il s’est éclaté, a fait des activités, a chanté des chansons, a écouté des histoires…

Il a fait tout un tas de choses qui parfois même te rendent jalouse quand tu les compares à ta journée (merdique) au boulot !

Si tu es très attentive, tu constateras en fonction de la personne qui t’accueille le soir, que le debriefing de la journée est amené différemment d’une personne à l’autre.

Oui Oui, tu as la dame blonde qui commence toujours par les petits points négatifs de la journée pour finir sur le positif, tu as la brune qui elle adore ton enfant donc ne t’en dit (pratiquement) que du bien, tu as la plus âgée qui est souvent celle qui relativise le plus et tu as la dame châtain qui elle est plutôt expéditive : il ou elle a bien mangé, bien dormi, bien goûté ! Au moins avec elle, si t’es pressée de rentrer à la maison, t’es tranquille.

PS : ne pas tenir compte des couleurs de cheveux mentionnées, of course ça peut changer d’une crèche à l’autre 🙂

Et puis, il y a ces périodes où le debriefing du soir devient ta hantise !

crèche texte humour
La Crèche VS Les Parents

Ces périodes où quand tu mets un pied dans la section, tu te demandes avec angoisse si la journée a été bonne ou pas ?

Car oui dans son petit paradis, ton enfant est comme chez lui, donc comme chez toi !

Il y a des périodes calmes et d’autres où il est surexcité.

Depuis quelque temps, chez nous on est dans une période calme car Mamajolie grandit mais on a connu depuis son entrée en crèche, des soirs où les transmissions étaient aussi douloureuses que la séparation du matin !

On t’annoncera alors qu’il a mordu, tapé ou sacrilège… pas écouté les adultes.

Une petite gêne s’installera en toi, ton regard tendre changera et des questions tu te poseras.

Car oui mine de rien, ce debriefing du soir n’est pas anodin. C’est le court résumé de toute sa journée SANS TOI, comment ne pas le prendre à cœur ?

A la crèche, il y a une règle d’or ! Tu ne sauras point : qui l’a mordu / ou qui il a mordu.

C’est carrément classé secret défense de crèche ! Imagine toi une sortie de crèche « Votre fils est un mordeur » « Ah oui ! ben votre fille est une sale petite pinceuse » !!

Le silence est d’or … C’est la règle … C’est la règle jusqu’à ce que les enfants se mettent à parler !! Parce qu’à partir de ce moment là, c’est le drame !!

Ils n’hésitent plus à balancer en public !

Une joue en sang, la mère qui arrive …

Suis ce conseil de mère aguerrie : tu te recroquevilles rapidement et tu te planques discrètement derrière un jouet, un coussin ou encore mieux l’auxiliaire.

Pour le moment, tu es la seule à savoir que c’est le tien le coupable. Avec un peu de chance, ce soir, il ne sera pas démasqué !

Et puis, tu chercheras partout le doudou et la tétine, lui demanderas 5 fois de sortir du parcours moteur, 3 fois de dire au revoir, 7 fois de mettre ses chaussures, 4 fois d’enfiler son manteau…

L’avantage : Cela t’aura laissé le temps d’entendre le debriefing suivant et de te rendre compte que le RDV chez un pédopsychiatre réputé n’est finalement peut-être pas utile, ton enfant est comme le suivant …

Un enfant tout simplement … 

3 Comments on Un soir à la crèche (le debriefing) – ACTE 2 – LE SOIR

  1. Mon quotidien a part que katniss a souvent été LA victime.celle qui est mordue et un vrai mais un VRAI ange a la crèche quand moi j’ai un petit démon a la maison et ça ca les fait bien rire quand tu leur explique… Ah bon ????? Mais elle ne fait rien de tout ça ici !!!!! Bah vous avez bien de la chance …. Mais les chaussures les aurevoir etc…. Tout les soirs ici ça prend presque 20 min quand c’est pas 30 lol …. Il m’a bien fait sourire ton article et oui moi aussi j’ai hésite a consulter le pedopsy et puis je me suis dit ils sont tous pareil

  2. Trop sympa à lire tant l acte 1 que le 2 !
    Moi c est juste une halte garderie la matinée et il adore. J ai à peine un « au revoir » le matin…quoi que j ai le droit à de nouveau mon câlin du matin, allez savoir pourquoi, mystère…
    Par contre, quand je viens le chercher c est toujours la fête ! Il a l air ravi de sa matinée et aussi de me retrouver, de quoi combler la maman que je suis
    Chez nous, c est rapide pas de debrif le matin à part de temps en temps : est ce qu il va bien ? Et pas vraiment de debrif au retour sauf si il y a eu un souci et pour le moment on m a rien dit…ouf. En même temps, il ne reste ni manger ni à la sieste…
    Par contre, j aime beaucoup les remarques (positives jusqu’à maintenant) sur l évolution de mon fils. Il est bon d avoir un regard extérieur.
    Hey ils sont durs niveau timing, nous on a le droit à 5 minutes de retard, ce n est qu à la 6eme minutes qu on passe en heure supplémentaire.

  3. Je me crois à mon taf c’est tellement ça!
    Et oui la règle de la morsure est indétournable! Ça me fait rire parce que je connais tout ça en tant que maman et en tant que pro. Les joies de la crèche tout simplement

Nhésite pas à me laisser un petit commentaire ici, j'adore ça :