Étiquette : blog

{Test & Avis} Smart Tech une nouveauté BRIO + Concours

Circuit de train BRIO

Smart Tech une nouveauté BRIO + Concours

J’ai reçu il y a quelques semaines, un colis de la marque BRIO pour test, avis et partage avec vous.

BRIO j’en ai déjà parlé longuement ICI (lien cliquable) dans ce billet où je vous dévoilais en avant première toutes les nouveautés de la marque et surtout l’ampleur des différents univers que la marque propose. J’ai moi-même été très surprise, pensant qu’il n’y avait que des circuits en bois mais en fait pas du tout.

Il faut dire que chez nous, les circuits de train sont exclusivement gérés, inventés et construits par l’Homme parce que je crois tout simplement que ça l’éclate autant que Mamajolie ! C’est donc leur activité à eux 2.

Moi j’observe …j’enjambe aussi… les circuits souvent énormes qui finissent par prendre tout le salon !

Ah oui et je range aussi !

Circuit de train BRIO
Circuit de train BRIO

 

Dans ce petit colis se cachait une nouveauté BRIO, plutôt innovante même…

LE SMART TECH

Coffret Smart Tech BRIO
Coffret Smart Tech BRIO

 

Ce coffret comprend 3 accessoires :

  • Une locomotive intelligente dotée du système Smart Tech
  • Un portique rouge
  • Un portique vert

Pourquoi je dis innovant ?

Parce que ce coffret est doté d’une nouvelle technologie « Smart Tech » sans fil.

En clair, la locomotive interagie avec les 2 portiques. Elle comprend ainsi l’action qui lui est demandée. Le portique rouge sert à arrêter la locomotive, le vert à lui demander de faire marche arrière par exemple.

BRIO WORLD - Nouveauté SMART TECH
BRIO WORLD – Nouveauté SMART TECH

Ce nouveau système permet de donner une vraie interactivité au circuit en émettant des actions, des sons, des lumières.

Les portiques étant très légers, Mamajolie peut facilement jouer à les repositionner où elle le souhaite et à changer leurs positions pendant le tour de la locomotive.

SMART TECH - Une nouveauté BRIO
SMART TECH – Une nouveauté BRIO

Par exemple : la locomotive passe sous le portique vert et donc recule, on prend ce même portique vert, on le déplace derrière la locomotive qui recule et hop, elle repart en marche avant !

Je te laisse regarder cette vidéo courte et bien faite pour mieux comprendre :

 

Locomotive d’ailleurs ? Moi je dirais plutôt TGV parce qu’elle envoie quand même ! Elle fonctionne avec 2 piles. Et crois moi que quand elle arrive derrière d’autres locomotives, elle en fait avancer au moins 2 devant elle !

C’est de la loco haut niveau !

Après test, les portiques ne fonctionnent pas sans circuit, il faut des rails en dessous. La locomotive « TGV » elle par contre, même sans rail, juste posée au sol, avance, recule, allume ses phares, klaxonne.

Voilà de quoi donner encore plus de vie au circuit de train en bois ! Qui font partis de ces jouets indémodables.

Point shopping : Coffret BRIO World 33834 (locomotive + 2 portiques) trouvé en ce moment en soldes sur AMAZON (43 €) : clique sur MOI.

CONCOURS

Brio m’offre la possibilité d’offrir ce même coffret à l’un d’entre vous ! Pour participer direction le Post Facebook :

  • Commenter la publication du concours sur ma page Facebook
  • Me mettre un petit commentaire ici (un peu plus bas) ou même vous abonnez au blog me ferait carrément trop plaisir !!! Je n’ai pas envie de le mettre en conditions de participation, je préfère que ça vienne de vous alors si tu souhaites me suivre, l’inscription au blog se fait ICI directement sur la page d’accueil (c’est simple et rapide !).

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » si tu le souhaites sur :

Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

CONCOURS BRIO

Et la gagnante du concours BRIO est … Lagarnouille Pildram !

Félicitations et merci à tous pour vos participations !

Chers Parents… Rendez lui son manteau bordel !

Chers Parents, rendez lui son manteau bordel !

Tu comprendras sûrement au vu du superbe titre de cet article que le sujet qui va être abordé ici a comme une forte tendance à m’énerver !!

Et pourtant, les faits remontent à plusieurs semaines ! La veille des vacances de la Toussaint pour être précise.

Ce soir là je file rejoindre l’Homme et Mamajolie après le boulot. Il fait encore bon, la demoiselle est en sweat, le manteau plié dans un sac.

Arrivée à la maison, il m’aura fallu environ quoi… 20 secondes… pour constater que le manteau dans le sac n’est pas celui de notre fille !

J’alerte donc l’Homme ! Qui, grand fou, tente de me convaincre que je fais erreur et que c’est bien celui de Mamajolie !

Euh à moi ? Sa mère ? Celle qui gère sa penderie depuis sa naissance, qui connait chacun de ses vêtements par cœur, ceux trop petits, ceux trop grands, ceux qui s’accordent, ceux qui feraient franchir le fashion faux pas !

La blague !!!! Ce-n’est-pas-son-manteauuuuuuuu !

Alors oui pour la défense de l’Homme, celui qu’il a pris et trouvé sur le porte manteau du réfectoire est aussi un trench, aussi beige et aussi un ZARA !

J’avoue que les similitudes sont ultra nombreuses mais non quoi … la coupe ! La coupe n’est pas la même.

Jusque-là rien de grave ! Vu la ressemblance des manteaux, ça arrive. il y a du avoir confusion ou plutôt inversion …

Me voilà confiante le lendemain matin à l’école, manteau sous le bras.

J’informe la Directrice du petit quiproquo de la veille, lui remets ce manteau en lui indiquant que les autres parents allaient sûrement faire pareil. Qu’elle ne soit pas étonnée, je passerai donc récupérer le manteau de Mamajolie ce soir ou demain.

Le soir l’Homme ne croisera pas la Directrice, je pars donc en mission le lendemain matin…

Mauvaise nouvelle, aucune nouvelle du manteau de ma fille, je commence à déchanter doucement…

A la recherche du manteau perdu …

Tous les matins sont déjà une course contre la montre ! 10 minutes top chrono pour entrer dans l’école, monter les escaliers, déshabiller Mamajolie, dire bonjour à la maitresse et faire un dernier bisou…

Mais c’est encore pire quand tu dois en plus partir à la recherche d’un vêtement, d’un doudou ou d’une tétine égaré je ne sais où dans l’école !

De bon matin, je m’élance donc à pas de course dans les couloirs de l’école, le rez de chaussée, la cantine, la salle d’éveil, la salle de sport, portes manteaux des Grands, des Moyens, des Petits… Je ne sais comment j’ai même atterri chez les primaires… RIEN !

Dans ce monde des bisounours et des parents positifs, je ne suis pas seule ! Un papa semble aussi speed que moi, attiré par tous les portes manteaux !

« Vous aussi manteau perdu ? » Bingo ! dommage lui cherche une veste jean’s !

Puis tient.. voilà un autre Papa, celui-ci très stressé… clairement mandaté par Madame avec pour mission claire de revenir avec le sésame ! Il cherche… Un Trench dis donc !!!!

« Cher Monsieur, vous êtes un chanceux, le manteau de votre fille est dans le bureau de la Directrice ! Vous avez donc sûrement le manteau de ma fille qui ressemble beaucoup au votre ».

Non.. Comment ça non.. je ne comprends pas là…le manteau…de ma fille… vous avez du le prendre par erreur… comment ça non…ah vous êtes sortis sans manteau du coup ce soir là… mais vous êtes content d’avoir retrouvé le votre…merci….mais de rien…non vraiment c’est normal… évidemment que je vais continuer de chercher… Pas de souci… J’ai bien compris que ce n’était pas vous… vraiment…

Si cette famille n’a pas pris le manteau de Mamajolie en pensant que c’était celui de leur fille… Qui a pris le manteau ?

J’ai alors compris que ce que je pensais être une inversion sans conséquence, était en fait… Un vol !

Une tierce personne a piqué le manteau de MA fille !!!

Et c’est le genre de chose qui a le don de m’agacer au plus au point !

C’est arrivé juste avant les vacances, pas de bol !

Mais la Mère Solène est une tenace ! J’ai profité de la présence de Mamajolie au Centre de Loisirs pendant les vacances pour placarder 3 belles affiches sur les murs de l’école, plus une avec l’accord de l’animateur devant les salles du Centre !

La rentrée… Impossible de ne pas voir au moins un de mes mots… une semaine… deux semaines…

Toujours rien, j’ai retiré les affiches …

Mais je ne m’avoue pas vaincue ! C’était un manteau de printemps, nous sommes en hiver donc peu de chance de le voir ré-apparaitre maintenant…

Je me réserve des nouvelles virées dans l’école quand le soleil sera de retour.

Je serai sans pitié. Oui je peux être vilaine ! Si par bonheur je vois mon manteau accroché sur un porte manteau je le prendrais sans crier gare, tant pis pour l’enfant qui sortira sans manteau ce soir là ! Et si je vois un enfant avec, j’hésiterai pas à faire intervenir la Directrice qui s’avère en plus être la maitresse de Mamajolie.

J’ai étiqueté tous les manteaux de Mamajolie, à mon avis celui là aussi !

Alors chers Parents, rendez lui son manteau bordel ! En plus, nous avons la ceinture du trench en otage et même que sans cet accessoire, il est même pas aussi beau !

Je ris jaune car au fond cette histoire m’a sérieusement énervée. Je ne comprends pas qu’on puisse voler une gosse de 3ans.

En dehors d’une question financière puisqu’en toute transparence ce manteau je l’ai payé 4 € dans une brocante, c’est une question de principe ! C’est à MA fille et ça je ne tolère pas !

Alors à ces parents qui pensent que l’école est le magasin de fringues le moins cher de la planète, il serait bon qu’en cette nouvelle année vous preniez aussi des bonnes résolutions ! C’est bien beau de vouloir inculquer des valeurs à ses enfants quand on ne se les applique pas soi-même !

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » si tu le souhaites sur :

Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

Et voilà ils sont partis …

Et voilà, mes parents sont partis…

A peine 3 mois, déjà 900 kilomètres qui nous séparent.

Une nouvelle vie pour eux, une nouvelle organisation à mettre en place pour nous tous.

Il y a quelques semaines, nous étions encore tous ensemble pour emballer toute une vie.

Appartement 12, 1er étage cela représente rien pour le reste du monde, mais tellement pour moi.

35 ans de ma vie, 35 ans de la leur.

L’unique appartement que j’ai connu. C’était eux, ma chambre, mes souvenirs, mes anniversaires, nos noëls, mon enfance, mon passé, mon présent…

Difficile d’imaginer une autre ombre que celle de mon papa sur leur balcon.

Leur dernière soirée parisienne, un dîner chaleureux et détendu à la maison. Puis je les ai raccompagnés à leur voiture, un dernier bisou, un dernier au revoir, un dernier signe de la main.

Un vide étrange s’est installé l’espace de quelques minutes me laissant là sous la pluie.

Je suis remontée à la maison, prenant le temps de monter chacune des marches, seule comme j’en avais besoin, les yeux légèrement rougis comme une enfant.

Les au revoir n’ont jamais été pour moi, ils m’angoissent, me perturbent, me rendent faibles tant ils me font peur.

Je préserve mon bonheur, de peur qu’il puisse un jour être mis à rude épreuve.

Il était si simple de les avoir là juste à coté de moi.

Je ne parle pas du côté pratique, des nombreuses journées de grève pour lesquelles ils auraient pu me seconder, des journées maladies où il arrivait à Papy de garder Mamajolie. Ni des mercredis après-midi qu’elle aurait pu passer avec ses grands-parents.

Je ne parle pas de tout ça… Car ça je saurais le gérer…

Je pense aux autres choses, celles plus belles, plus profondes, sur lesquelles je n’ai pas la main.

Je suis maman, j’ai 35 ans, ma vie de famille, mon travail, mes amis…

Ils me manqueront sûrement par moment, la distance sera là mais je saurais la gérer…

Aujourd’hui, c’est à eux que je pense et à Mamajolie.

Je pense surtout à tous ces petits instants de vie que la proximité permettait et qui embellissait leur complicité au quotidien.

A nos escapades imprévues chez eux en pleine semaine, à ce petit tour au parc qu’ils faisaient tous les 3, à ces câlins qu’ils pouvaient s’échanger sur simple demande…

Je savais cette proximité comme une réelle chance, pour eux comme pour elle. Car elle était aussi synonyme de moments simples, de souvenirs pour toute la vie.

Des instants bonheur qui n’ont pas de prix…

Aujourd’hui, la distance géographique va nous amener à nous organiser différemment. La proximité a laissé place à une famille connectée, pas le choix… skype et whatsApp sont devenus nos meilleurs alliés.

Nous allons aussi apprendre à nous passer des uns et des autres pour certains événements, même les plus importants.

Comme chaque année, en mars, nous fêterons nos anniversaires en même temps avec ma grande sœur, sans les parents pour la 1ère fois. Tout comme ceux de nos enfants, en février et avril…

Ce déménagement va nous demander à tous des efforts.

Et puis, il y aura des fois ou les finances auront sûrement raison du manque. 

Ce dernier Noel était prévu dans le Sud, c’est finalement chez moi que nous nous sommes tous retrouvés.

Mamajolie et mon neveu ont déjà tissé un lien fort avec leurs grands parents. Ce lien sera forcément différent avec les suivants, qui ne les verront que 2 ou 3 fois par an.

Alors voilà, mes parents sont partis… à 900 kilomètres !

Malgré tout je les sais heureux, sereins, bien installés profitant du soleil de l’Occitanie.

Et pour que la complicité perdure, pour qu’ils puissent se retrouver tous les 3, parce qu’ils en ont tous besoin, pour la toute première fois j’ai laissé Mamajolie partir elle aussi.

Présentement, mon bébé est à 900 kilomètres de moi, ce qui m’aura valu quelques larmes à la Gare…

Mais une famille c’est peut-être aussi ça, peu importe où et comment, c’est accepter que chacun soit heureux.

Instant partage : Comment ça se passe chez vous avec les grands-parents ?

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » si tu le souhaites sur : Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

Noël : 2 idées cadeaux de dernières minutes !

COFFRET RITUALS

Noël : 2 idées cadeaux de dernières minutes !

Pour toutes celles qui galèrent en ce moment pour finaliser les cadeaux de Noël, celles en manque d’inspiration et qui cherchent une idée pour leur mère, belle-mère, cousine, belle-sœur, nièce… J’ai 2 idées cadeaux pour vous (et pas trop chers en plus) !

Ce week-end comme vous avez du le voir, j’étais en virée Shopping à Vélizy 2 et croyez-moi j’ai arpenté un max de magasins car je suis moi-même TRÈS en retard dans l’achat des cadeaux cette année !

LA BOUTIQUE BODY SHOP

Très franchement, cela faisait des années que je n’étais pas rentrée dans une boutique BODY SHOP. Pourtant, j’ai découvert pas mal de produits sympas et surtout une vendeuse ultra motivée et à l’écoute (et ça perso j’adore !). Encore plus en cette période stressante où il y a foule dans les magasins.

Pour les fêtes de Noël, BODY SHOP propose des beurres corporels personnalisables !

Beurre corporel - BODY SHOP personnalisé
Beurre corporel – BODY SHOP personnalisé

Il s’agit d’un pot de 100 ml décliné en différentes senteurs.

Les fruitées : Mangue, pamplemousse rose, fraise… par exemple

Les très hydratantes : Huile d’argan sauvage, Vitamine E, Almond Milk & Honey (un mélange de lait et de miel)

Les fleuries : British rose, Green Tea, Moringa, Vanille …

Il existe une vingtaine de senteurs différentes.

Le petit plus c’est qu’en ce moment, la personnalisation du pot est proposée gratuitement en magasin avec l’édition d’une étiquette au choix sur laquelle vous pourrez faire écrire le prénom, le surnom, un petit mot, un message… sur le couvercle du beurre corporel. De quoi rendre le cadeau vraiment unique.

Beurre corporel - BODY SHOP personnalisé
Beurre corporel – BODY SHOP personnalisé

Prix : 18 € – Pour plus d’informations, je vous invite à consulter directement le site internet de BODY SHOP : clique sur moi.

LA BOUTIQUE RITUALS

Cent fois je suis passée devant à Vélizy 2 sans jamais y entrer, sans savoir non plus finalement ce qu’ils proposaient. Dans l’urgence et avec Mamajolie qui s’impatiente à chaque fois, j’ai tendance à faire efficace et à privilégier les boutiques que je connais déjà. Tu fais pareil ?

Et puis en quelques mois, je suis devenue fan de cette boutique ! Parce qu’elle est zen, agréable et bien présentée… Et puis… il y a cet évier ancien situé au fond du magasin qui apporte cette touche d’originalité aux boutiques RITUALS.

C’est là que tu peux tester toi-même ou avec une vendeuse, les produits de la marque. Te faire un gommage, choisir la senteur de ton prochain coffret…

Le coffret tient parlons en.. il n’est pas super beau franchement ? Je le trouve trop classe !

COFFRET RITUALS
COFFRET RITUALS

Aucun emballage, il se met tel quel au pied du sapin à mon avis. D’autant que pour avoir testé leurs produits, ils sont franchement bien.

COFFRET RITUALS
COFFRET RITUALS

Prix : à partir de 19,50 € le coffret qui est proposé en plusieurs tailles. Pour trouver une boutique RITUALS à côté de chez toi : clique sur moi.

Tu connais RITUALS ?

Ma sœur elle adore leur bougie, ça peut aussi être une idée…

Je ne sais pas si j’ai pu t’aider, si OUI je suis contente, SINON force et courage à toi… il ne te reste plus que 5 jours pour trouver the cadeau !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » si tu le souhaites sur : Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

La magie du Grand Rex et mon avis sur Coco { Concours surprise }

COCO AU GRAND REX

Il y a quelques jours, nous étions invités en famille au mythique Grand Rex, pour découvrir en avant première Coco, le petit dernier de Disney.

Paris, le Grand Rex, Disney, Noël qui approche… Ça donne forcément une après-midi magique.

Pour celles qui ne connaissent pas le Grand Rex, c’est bien plus qu’un cinéma…

C’est un véritable lieu de sortie parisien. Crée dans les années 30 c’est un lieu pleins d’histoires. Un intérieur somptueux. On est très loin d’un cinéma habituel, je dirais même plus proche d’une salle de spectacle tant le décor est majestueux.

J’ai eu une grosse frayeur en voyant la queue devant l’entrée mais rien d’inhabituel pour ce cinéma, le plus grand d’Europe, habitué à accueillir jusqu’à 2.700 personnes !

Mais surtout le Grand Rex propose un spectacle exceptionnel et unique :

La Féerie des Eaux

Une tradition vieille de 60 ans. Chaque année, le Grand Rex propose pour les fêtes de Noël, la projection exclusive en avant-première d’un nouveau dessin animé des studios Walt Disney.

Et cette année, c’est COCO !!!

20 minutes de spectacle, de magie, de musique, de jeux de lumière qui viennent sublimer les exceptionnelles cascades d’eau sur la scène.

Cela faisait des années que je n’avais pas remis les pieds au Grand Rex. L’Homme et moi en avions un super souvenir et bien je peux vous dire que la Magie opère toujours même chez les Grands !

Parce que le spectacle est superbe, je vous ai fait cette vidéo pour le partager au moins un peu avec vous (si vos enfants sont dans le coin, regardez la avec eux, ils vont adorer) :

 

Quant à Coco…

Pour être honnête j’étais un peu réticente à l’idée d’amener Mamajolie voir un dessin animé avec des squelettes…

Mais alors quelle surprise !! C’est sûrement l’un des plus beaux Disney de ces dernières années !!

L’histoire de Miguel, ce petit garçon mexicain qui ne rêve que d’une chose… faire de la guitare !

Un rêve d’enfant, une famille traditionnelle mexicaine, une passion bannie dans sa famille.

Mais pourquoi ? Des péripéties qui l’amèneront à intégrer le monde des ancêtres en quête de rencontrer son grand-père et ainsi obtenir sa bénédiction ultime.

Coco nous plonge dans le traditionnel « Dia de los Muertos » avec humour et surtout amour.

Un dessin animé en réalité très coloré, aux musiques entraînantes, avec une belle morale et beaucoup de valeurs.

J’ai été épatée par la beauté des personnages avec un petit coup de cœur pour Coco l’arrière grand-mère.

L’histoire est superbe, je ne peux que vous le conseiller !

Préparez les mouchoirs. Car si les enfants survolent un peu la moralité de ce dessin animé, je n’étais pas la seule à avoir la larme à l’œil dans la salle !

Le Grand Rex projetera COCO précédé de la Féerie des Eaux jusqu’au 4 janvier 2017.

Infos pratiques : le Grand Rex – 1 boulevard Poissonnière – 75002 PARIS. Pour accéder à leur site internet : clique sur moi.

CONCOURS

Je vous propose de gagner 3 places pour aller voir Coco en famille et admirer à votre tour la Féerie des eaux au Grand Rex :

  • Un post Facebook arrive, restez connectés !
  • Mais vous aurez 1 chance supplémentaire de gagner pour ceux et celles qui auront laisser un commentaire ici, plus bas sur le blog.

Tu peux me suivre « Maman a aussi un prénom » si tu le souhaites sur : Facebook et Instagram (te reste plus qu’à cliquer dessus).

Ce WE avec Mamajolie : Activité « Petit Chantier » Vélizy 2

Je voulais faire les soldes, elle voulait aller jouer.

Dilemme ? Même pas ! Car j’avais vu sur Facebook que le Centre Commercial Velizy 2 accueillait une activité très chouette en cet été.

Le chantier de la célèbre Cité des Sciences et de l’Industrie (ou j’adorais aller petite) s’est en effet installé au milieu du centre commercial (face au C&A) pour le plus grand bonheur des enfants :

Animation Petit Chantier Vélizy 2
Activité Petit Chantier Vélizy 2

 

Le matin même, sans stress, je me suis inscrite directement via le lien ci-dessous pour la session de 13h :

Lien par ici : http://bit.ly/2tQRhrj

L’accès est totalement gratuit.  Il suffit juste d’avoir la carte de fidélité du centre, gratuite et téléchargeable sur place depuis son portable si besoin.

Chaque session dure 1h (ça passe très vite !). Les enfants passent par petits groupes et sont pris en main par plusieurs animateurs et animatrices qualifiés.

Trop mignon 😍, pour jouer le jeu à fond, Ils enfilent dès l’entrée la tenue complète de « petit ouvrier » avec casque et gilet fluo.

Au programme : construction des murs à l’aide de petites briques, manipulation de la grue de chantier, brouette, maison à étage, poste de sécurité …

Animation Petit Chantier Vélizy 2

 

Activité Petit Chantier Vélizy 2

 

Petit Chantier Vélizy 2

Je vous en parle car Mamajolie y a vraiment passé un chouette moment. En cette période de vacances, ça pourrait vous donner une idée supplémentaire de sortie gratuite.

Durant cette heure, vous confiez vos enfants (papier à signer avant d’entrer) ce qui vous donne la possibilité d’en profiter pour faire tranquillement votre shopping durant ce temps là.

J’ai beaucoup aimé la case du formulaire « je m’engage à ne pas sortir du centre » !! 😂 j’imagine déjà des parents déserter discrètement et rentrer chez eux se relaxer pendant 1h.

Activité Petit Chantier Vélizy 2

Au contraire, j’avoue j’avoue … moi je suis tout l’inverse (mais je me soigne hein) je ne suis pas une maman complètement décontractée, je suis donc restée la regarder jouer.

J’ai beaucoup de mal à la confier ma Mamajolie. Et même que son papa est encore pire que moi 😀.

Alors si ça vous tente et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas.

L’animation « Chantier » est au centre jusqu’au 6 août 2017.

Passée cette période, vous pourrez toujours faire profiter vos enfants de la toute nouvelle garderie du centre (1h30 gratuite également avec la carte de fidélité) :

Garderie de Centre Commercial Velizy 2

 

Si tu as bien lu avant, devines si j’étais contente ou pas d’arriver après les horaires d’ouverture 😉

Garderie de Centre Commercial Velizy 2

L’extérieur Accessible à tous !! Yeah !

Je fais ma curieuse, est ce que vous avez déjà tenté l’expérience

d’une garderie dans un centre commercial ? Ça s’est bien passé ?

Je me suis formée aux gestes de Premiers Secours (Formation SST)

Je me suis formée aux gestes de 1ers secours (SST)

Chaque année au boulot, il m’est demandé quelle formation je souhaiterais suivre… Chaque année je réponds la même chose…

3 ans que je demande à passer la formation « Sauveteur Secouriste du Travail » aussi appelée formation SST.

Mes fonctions font que j’en ai organisé des dizaines et bizarrement je n’ai pourtant jamais réussi à y participer.

Cette année, j’ai donc tout bonnement décidé de rajouter mon nom sur la liste ! Comme on dit, dans la vie on n’est jamais mieux servie que par soit même !!

Un minimum de 4 personnes étant nécessaire pour l’INRS, j’ai trouvé que je faisais une parfaite 4ème personne 😉.

Pourquoi je voulais suivre cette formation ?

C’est un mercredi soir en regardant Grey’s Anatomy et ses docteurs sexys que …

Mais nooooon, la blague !!! La raison est bien plus réaliste … Elle se résume en 2 mots :

La vie – Ma fille

Par chance, je n’ai été confrontée qu’une fois à une situation de crise suite à un malaise de Monsieur avec pompiers, sang et tout et tout…

Je sais qu’un accident peut vite arriver, n’importe où et à n’importe quel moment.

En participant à cette formation, je souhaitais tout simplement ne pas me sentir complètement démunie si un jour … si un jour quelqu’un avait besoin de moi.

La formation SST s’est déroulée sur 2 jours « intenses ». Résultat 5 pages recto-verso de notes !

Les sujets abordés sont aussi variés que le type d’accident possible.

Plaies ouvertes, plaies internes, membre sectionné, fractures, AVC, perte de connaissance, crise d’épilepsie, étouffement partiel et total, brûlures internes et externes, ingurgitation de produits toxiques et même… La « bobologie » celle à laquelle toutes les mamans sont confrontées au quotidien et que nous arrivons assez bien à gérer avec un pansement et un bisou magique !

2ème jour réservé à la pratique.

Je suis donc dorénavant capable de positionner une personne en PLS – Position Latérale de Sécurité. Malade sur le dos, on positionne son bras le plus proche de nous en position pliée à 90%, puis on glisse son autre main sous sa joue, on plie sa jambe opposée à nous et on bascule la victime vers nous.

Cette position permet de mettre le malade en sécurité et lui éviter gênes respiratoires et risque d’étouffement avec sa langue.

Cas concret, la formatrice a sorti les mannequins : un adulte et un bébé. Nos regards en disaient longs, c’est sûrement la que les choses se sont corsées pour nous tous. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec nos enfants.

Formation SST

J’ai donc appris à faire un massage cardiaque sur un bébé qui s’effectue avec 2 doigts seulement, sur un enfant qui se fait avec une main et sur un adulte qui nécessite l’utilisation des 2 mains.

J’ai aussi appris à utiliser un défibrillateur. Je suis admirative face à cette magnifique invention !!!! Comment l’activer, comment positionner les 2 patchs sur la poitrine…

Je me suis mise à genou au sol à côté de mon mannequin et j’ai massé sous les ordres du défibrillateur : massez – massez – massez – massez – massez … 2 minutes qui paraissent… interminables.

Formation SST

Un rythme soutenu et très physique, bras tendus pour donner un maximum de force à notre geste. Je suis restée scotchée quand la formatrice nous a précisé que le message cardiaque pouvait casser quelques cotes.

Le défibrillateur m’alerte reprendre le relais, un vrai soulagement !!!!

C’est lui qui s’assure de la reprise ou non du cœur, puis me redonne l’ordre de massez – massez – massez … 100 compressions par minute. Ces gestes sont loin d’être anodins, ces ordres ont raisonné plusieurs jours dans ma tête.

C’est l’avantage de cette formation, une partie intéressante de théorie mais aussi une grosse partie de pratique largement indispensable.

Est arrivée l’heure des jeux de rôle chacun notre tour avec une fausse plaie ouverte au bras pour moi. De quoi tester mon collègue sur un cas d’urgence.

Formation SST

Devenir SST ne signifie absolument pas devenir Médecin. C’est effectuer les bons gestes, éviter les sur-accidents impliquant des personnes supplémentaires, c’est aussi détecter quand intervenir ou ne pas intervenir, c’est savoir également se protéger soi-même et surtout prévenir.

C’est pour cela qu’au programme, nous avons aussi eu un petit rappel sur les différents numéros d’urgence à composer (18 ou 15 ou 115 ou 3624) et surtout quand les composer en fonction des différents cas.

D’ailleurs le saviez vous ?

Très bientôt nous composerons tous le 112 (déjà en fonction) qui deviendra le seul et unique numéro d’urgence pour tous les européens.

Formation SST

A l’issue de cette formation, je suis aussi passée à la pharmacie pour mieux m’équiper.

Je suis sortie de ces 2 jours la tête pleine d’infos, je dirai même sur le coup prête à intervenir. Et puis les jours sont passés, j’ai toujours les infos dans ma petite tête mais je sais que ma journée de recyclage dans 3 ans ne sera pas du luxe.

Je l’ai attendue 3 ans mais qu’est ce que je suis contente de l’avoir enfin suivie cette formation !!!!

Consacrer 2 jours de sa vie, pour peut être un jour sauver une vie !

Pour ceux et celles qui le sentent car soyons clairs, nous ne sommes pas tous attirés par cette formation, n’hésitez pas à la demander au travail. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de la Croix-Rouge.

Petit QUIZZ rapide (je donnerai les réponses en commentaire):

– Pourquoi la couverture de survie à t’elle 2 couleurs ?

– Si une personne se coupe un doigt, comment réagir pour conserver le membre jusqu’à l’arrivée des secours ?

– si une personne fait une crise d’épilepsie dois-je la sécuriser en lui maintenant la tête ? Et le corps ?